Où plus précisément : 24 Heures Vélo Škoda !
"Sous l'égide de la FFC et en partenariat avec Le Mans Sarthe Vélo, l'agence Iconic Organisation organise une épreuve cyclosportive ouverte à tous, en relais par équipe sur le Circuit du Mans : Les 24 Heures Vélo Škoda.
Les inscriptions ouvriront le 10 janvier à 11h et seront limitées à 625 équipes.
Les 24 et 25 août 2024, environ 3000 cyclosportifs sont attendus sur l'épreuve. Le dossier de présentation et le règlement sont disponibles au téléchargement.
Sportifs confirmés ou amateurs, cyclistes ultra, cyclotouristes, triathlètes, vivez 24 heures d'émotions fortes dans l'arène qui a vu s'affronter les plus grands noms du sport mécanique : le Circuit Bugatti au Mans."
2 années de suite j'ai pu participer à ces 24h sur le mythique circuit Bugatti du Mans !
Voici quelques infos à connaitre pour vous engager sur cette épreuve :
L'inscription début janvier...
L'épreuve avant l'épreuve !
L'inscription c'est la guerre, il faut être réactif et avoir aussi une part de chance pour que le système ne plante pas au moment du paiement et ainsi ne pas perdre de précieuses places parce qu'en quelques minutes seulement tous les accès sont vendus !
En 2022 nous avons réussi à inscrire 2 équipes Bikes France. En 2023, seule l'équipe féminine pu s'inscrire mais pas l'équipe masculine.
Pour 2024 le système d'inscription semble changer. Voici ce que l’organisation a communiqué il y a quelques jours :
"Les inscriptions aux 24 Heures Vélo Škoda ouvriront le mercredi 10 janvier à 11h !
Ton ancien COMPTE REPRÉSENTANT n'est plus actif, il te faut en créer un nouveau.
Une FILE D'ATTENTE sera créée pour l'occasion.
Tu pourras inscrire en une seule fois, et donc en un seul paiement, un MAXIMUM DE 3 ÉQUIPES par compte représentant.
Ton inscription sera validée lorsque tu recevras par email : ta CONFIRMATION D'INSCRIPTION et ta facture.
L'onglet « Mes équipes » te permettra ensuite un SUIVI de tes inscriptions (noms des coureurs, certif/licence, options complémentaires, partage de box…)"
Mon conseil : il n'est pas obligatoire d'inscrire le nom et les informations de tous les coureurs pour pouvoir s'inscrire, toutefois pour valider l'inscription, il va falloir payer la totalité des frais d'inscription, en fonction du nombre de concurrents par équipe (entre 385 et 1270 euros).
Le retrait des plaques et l'installation au camping :
Pour rentrer au camping il faut le bracelet d'accès (concurrent ou accompagnateur) et l'autocollant pour la voiture. Tous ces éléments se trouvent dans l'enveloppe avec les plaques.
Dans le camping les emplacements sont libres, il n'y a aucun marquage au sol et il n'y a pas de borne électrique partout... vous voyez l'embrouille venir...
1er arrivé, 1er placé et avec des rubalises et des piquets, les espaces sont vites tous pris et/ou réservés !
En 2022, nous étions bien placés tout à côté de la porte d'accès au circuit et proche d'un bloc électrique. Mais nous étions mal placé car trop près des sanitaires.
En 2023, nous étions bien placées car loin des sanitaires mais nous étions mal placées car loin de la porte d'entrée au circuit et d'un bloc électrique. Nous avons pu nous brancher sur une rallonge d'une rallonge et comme il a beaucoup plu (et que nous devions être trop nombreux à tirer sur le même bloc) nous avons eu de l'électricité par intermittence...
Mon conseil : 2 personnes au retrait dont 1 personne qui court vite et 1 personne dans la voiture déjà placée devant l'entrée du camping !
Le box dans les stands
Une grille devant chaque box permet d'y attacher son vélo.
Le box est partagé entre plusieurs équipes et solo. Il est possible d'y amener des affaires à laisser pendant les 24h mais sachez que vous pouvez y venir avec votre voiture pour l'installation mais pas pour le départ le dimanche !
Il y a des sanitaires (WC et douches) dans les stands.
Un box est dédié au ravitaillement (café, boissons froides, chocolat, barres de céréales...) tenu par des bénévoles très sympathiques.
Mes conseils :
- avoir un petit chariot pour débarrasser les affaires le dimanche ou ne rien y emmener !
- se doucher dans les sanitaires des stands
- prendre un café bien chaud en milieu de nuit avant son relais !
L'avant course :
Ensuite il y a le briefing de course avec le rappel des règles de bonne pratique :
- se pousser pour laisser passer les plus rapides,
- pas de lumière clignotante rouge arrière la nuit mais une lumière rouge fixe obligatoire
- pas de lumière avant la nuit
- rappel des signalétiques lumineuses le long du circuit : neutralisation, interruption de course...
Mon conseil : participer à la reconnaissance et au briefing : cette année la course a été neutralisée puis arrêtée à cause de la pluie puis de la grêle en début de course !
Pendant les 24h :
En 2022, en équipe de 6 nous avons fait des relais d'1h, jour et nuit. J'ai donc roulée à 15h puis 21h puis 3h et enfin 9h.
En 2023, en équipe de 4 nous avons choisi des relais d'1h la journée et 1h30 la nuit afin de nous reposer plus longtemps la nuit. J'ai donc roulé à 16h, 20h, 0h30, 6h30 et 12h.
Des copains (en équipe de 6) qui partageaient le même box que nous, ont choisi de faire l'inverse et donc de rouler moins longtemps la nuit que le jour.
Mon conseil : optimiser sa récupération entre 2 relais par une bonne douche, une recharge en glucide, protéines et eau, du sommeil et des massages (manuel, par électrostimulation ou par percussion).
Et après :
Pas de médaille, pas de récompense (sauf pour les 1ers de chaque catégorie) mais est-ce vraiment important ?
L'expérience vécue pendant ces 24h est indescriptible et nouvelle chaque fois. La satisfaction est énorme et c'est à célébrer ! Jusqu'au moment de remballer les affaires et de reprendre la route...
Beaucoup de personnes partent directement le dimanche après-midi, ce qui crée un bel embouteillage pour sortir du camping et du Mans ! Alors que le camping est disponibles jusqu'au lundi matin.
Mon conseil : prendre un jour de congés le lundi pour prendre la route reposé et tranquille !
Céline - Guline
Merci de votre lecture, n'hésitez pas à commenter cet article avec votre expérience, vos remarques, vos questions...